Navigation – Plan du site

AccueilNuméros16Renouveler la macroéconomie postk...A “Minsky crisis” in a Stock-Flow...

Renouveler la macroéconomie postkeynésienne ? Les modèles stock-flux cohérent et multi-agents

A “Minsky crisis” in a Stock-Flow Consistent model

Une crise minskyenne dans le modèle Lavoie-Godley
Una crisis « minskyana » en el modelo de Lavoie-Godley
Tarik Mouakil

Résumés

Cet article, tiré du deuxième chapitre de ma thèse soutenue en 2006, montre que le modèle SFC kaleckien de Lavoie et Godley (2001-2002) peut être utilisé pour tester la pertinence de l’hypothèse d’instabilité financière (HIF) de Hyman Minsky. Le modèle, légèrement modifié en une version minskyenne, fait apparaître que l’hypothèse d’un levier d’endettement procyclique, sur laquelle repose la démonstration de l’HIF est incompatible avec la théorie kaleckienne des profits adoptée par Minsky. L’article suggère alors de remplacer l’hypothèse de la procyclicité du levier d’endettement par une autre hypothèse présente dans les écrits de Minsky, celle de la procyclicité de l’endettement à court terme. L’introduction de cette seconde hypothèse dans le modèle de Lavoie et Godley permet de reproduire un scénario de crise endogène conforme à l’HIF.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet article ne sera accessible qu’en PDF. Compte tenu de ses développements techniques actuels, revues.org n’est pas en mesure de permettre une version html intégrant des symboles et équations d’une qualité suffisante. Les services de revues.org travaillent à améliorer cela.

Documents annexes

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tarik Mouakil, « A “Minsky crisis” in a Stock-Flow Consistent model »Revue de la régulation [En ligne], 16 | 2e semestre / Autumn 2014, mis en ligne le 19 décembre 2014, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/regulation/10963 ; DOI : https://doi.org/10.4000/regulation.10963

Haut de page

Auteur

Tarik Mouakil

Research Associate at the Centre for Financial Analysis and Policy, Judge Business School, University of Cambridge (UK), tarik_mouakil@hotmail.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search