Navigation – Plan du site

7 | 1er semestre / Spring 2010
Institutions, régulation et développement - 2

Institutions, Régulation and Development - 2

Notre appel à contributions Institutions, régulation et développement a rencontré un grand intérêt. Aussi, les articles retenus ont-ils donné lieu à un double dossier (numéros 6 et 7). Les contributions se rapportent principalement aux débats en cours et aux perspectives qui animent la recherche académique autour des institutions, de la régulation et du développement. 

Le volet rétrospectif, consistant à opérer un retour critique sur les travaux de Théorie de la régulation dans l’étude du développement, est été abordé par Noureddine El Aoufi (n° 6). L’auteur s’interroge sur les rapports entre une école de pensée – l’École de la régulation – et un champ d’investigation – l’économie du développement. 

Le succès rencontré par l’appel à contributions a fait émerger des contributions davantage orientées vers les enjeux théoriques et empiriques actuels, ce dont témoignent notamment les contributions dans la rubrique Opinions-débats dont la place est particulièrement importante.

De nouvelles branches ont surgi au sein de l’économie du développement au cours de ces dernières années, qui fournissent à Véronique Dutraive (n° 6) l’occasion d’explorer le programme de recherche New institutionalist. Soulignant l’influence considérable exercée récemment par l’économie institutionnelle sur l’économie du développement, elle fournit une interprétation particulièrement éclairante sur les apports, mais aussi les limites de cette démarche. Quant à la nouvelle économie du développement pratiquée au Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) codirigé par Esther Duflo, MIT), elle fait l’objet sous la plume d’Agnès Labrousse (n°7) d’une mise en perspective épistémologique et historique. D’où il ressort qu’elle pourrait s’avérer un complément, mais non un substitut, à une mésoéconomie et une économie politique du développement. (…)