Navigation – Plan du site

6 | 2e semestre / Autumn 2009
Institutions, régulation et développement - 1

Institutions, Régulation and Development - 1

L’appel à contributions pour le dossier Institutions, régulation et développement a rencontré un grand intérêt. Aussi, les articles retenus seront-ils proposés dans le présent numéro et dans le suivant pour un dossier en deux volumes (numéros 6 et 7). Les propositions reçues puis les contributions retenues se rapportent principalement aux débats en cours et aux perspectives qui animent la recherche académique autour des institutions, de la régulation et du développement.

Le volet rétrospectif, consistant à opérer un retour critique sur les travaux de Théorie de la régulation dans l’étude du développement, est ici abordé avec la contribution de Noureddine El Aoufi (n° 6). L’auteur s’interroge sur les rapports entre une école de pensée – l’École de la régulation – et un champ d’investigation – l’économie du développement.

Le succès rencontré par l’appel à contributions a fait émerger des contributions davantage orientées vers les enjeux théoriques et empiriques actuels, ce dont témoignent notamment les contributions dans la rubrique Opinions-débats dont la place dans ce dossier est particulièrement importante.

La diversité des points d’entrée retenus par les auteurs illustre le large panorama couvert par le champ contemporain des études en développement. Mais les différentes contributions ont en commun d’apporter un éclairage novateur et original sur la thématique du développement, en inscrivant le dossier dans une double perspective : une perspective critique et une perspective pluridisciplinaire. (…)