Navigation – Plan du site

Régulation et crise financière

Aujourd’hui, on voit se multiplier les analyses consacrées aux mécanismes financiers ayant conduit à la crise de grande ampleur que nous connaissons. Ceux-ci commencent à être bien connus. Souhaitant prendre un peu de recul par rapport à cette actualité brûlante, la Revue de la Régulation cherche à traiter la question de fond suivante :

  • Cette crise est-elle une grande crise au sens de la théorie de la régulation, à savoir une crise propre au régime dit du « capitalisme financiarisé » ?

  • En conséquence, faut-il s’attendre à une transformation radicale de celui-ci ? Selon quels processus ?

  • Ou bien, au contraire, faut-il voir dans les événements récents l’expression récurrente des instabilités propres à la finance dérégulée ?

La Revue de la Régulation souhaite ouvrir ce débat. Il s’agit de faire la part entre les mouvements de fond de la macroéconomie financiarisée et les dynamiques propres aux structures financières dérégulées.

Merci de faire parvenir vos propositions d’article (titre + problématique en 5-10 lignes) pour le 10 novembre 2008 à : regulation AT revues.org

Les articles complets devront être rendus pour le 31 décembre 2008.

Le numéro spécial paraîtra en mars 2009, et sa publication sera accompagnée d’une journée d’étude à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Contact, envoi des propositions et contributions : regulation AT revues.org