Navigation – Plan du site

3/4 | 2e semestre/Autumn 2008
Normes et institutions de la finance

Standards and Institutions of Finance

La sortie du numéro 3/4, numéro double de la Revue de la régulation, marque une étape importante du développement de notre politique éditoriale. Sans sacrifier à l’exigence de diversité propre à une revue généraliste, le Comité de Rédaction a décidé de s’engager dans la publication de dossiers thématiques. Ces dossiers sont le résultat d’initiatives menées en collaboration avec différents chercheurs à partir de colloques ou d’appels à contribution. Ces dossiers sont co-dirigés dans le cadre d’un « comité éditorial » composé à parité par les porteurs du projet et des membres du Comité de Rédaction. Le comité éditorial sélectionne les contributions qu’il juge les plus intéressantes et les soumet aux mêmes règles d’évaluation que les publications figurant sous la rubrique « varia ». Les dossiers sont alors publiés sous la responsabilité scientifique des porteurs du projet.

Ce premier dossier porte sur le thème des « Normes et institutions de la finance», question centrale pour celles et ceux qui s’intéressent à l’analyse de la place et du rôle de la finance dans les modes de régulation des économies. Ce dossier a été conçu avant la crise des subprimes et ses répercussions. Celui-ci n’a donc pas pour objet de caractériser la crise financière actuelle, encore moins d’en préciser les enchaînements. Il fournit des repères historiques utiles, dresse une généalogie de la financiarisation, en examine les retombées au niveau de quelques économies nationales France, Brésil, Corée), mais aussi en précise les enjeux tant du point de vue théorique que pratique à travers la question des normes comptables.

Pour répondre de façon plus directe aux questions que posent les changements les plus récents, nous avons lancé un appel qui débouchera sur une journée d’étude à la MSH Paris-Nord, puis sur la publication d’un dossier pour le printemps 2009 ( voir l’appel / see the call ). Nous espérons que vous serez nombreux (nombre de réponses nous sont déjà arrivées) : contributions avant le 31 décembre 08.