Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

Le comité de rédaction invite les auteurs à contribuer à chacune des rubriques de la Revue de la régulation (Articles scientifiques, Opinions - débats, Notes de lecture, Présentations de thèse), ainsi qu’à réagir aux contributions (rubrique Réponses).

Règle de citation : lorsque l’article publié dans la revue ne relève pas de la rubrique « Articles scientifiques », sa citation doit mentionner la rubrique concernée (« Opinions-débats », « Note de lecture », « Présentation de thèse ») après le titre de l’article.

La Revue de la régulation. Capitalisme, Institutions, Pouvoirs est indexée econlit, elle est présente dans le classement de l’AERES et de la section 37 du CNRS.

Envoyez vos contributions par mail à regulation@revues.org

Articles scientifiques

Les articles scientifiques constituent des contributions originales, non publiées ailleurs. Le cadre méthodologique et les modalités d’administration de la preuve doivent être explicitement mis en évidence quel que soit le domaine couvert (économie théorique ou appliquée, étude de textes, revue de littérature, etc.). Dans un souci de pluralisme et de dialogue interdisciplinaire, la revue est ouverte à un très large éventail de méthodes (enquêtes de terrain qualitatives, analyses quantitatives, méthodes d’analyse textuelle, modélisation mathématique, simulation, théories des jeux, etc.), faisant appel aux outils canoniques de la discipline économique ou à d’autres outils plus usités dans les autres sciences sociales, dès lors que les sources et les procédures de recherche sont utilisées de manière robuste, contrôlée et en adéquation avec l’objet étudié.

Les articles scientifiques sont évalués dans le cadre d’un processus de double referees anonymes : après réception de l’article, le comité de rédaction désigne au moins deux rapporteurs anonymes (referees) ainsi qu’un rapporteur interne qui assure le suivi de l’article. Sur la base de ces avis, le comité de rédaction peut rendre les décisions suivantes :

- Publication en l’état

- Retour à l’auteur pour révisions mineures

- Retour à l’auteur pour révisions importantes

- Resoumission. L’article refondu sera considéré comme une nouvelle contribution.

- Refus

Dans le cas d’une demande de révisions mineures ou importantes (version 2 et suivantes), l’auteur doit indiquer brièvement dans un document à part les modifications qu’il a apportées et répond aux rapports. Il est également demandé à l’auteur d’envoyer un fichier avec les corrections apparentes (mode suivi des modifications de word).
Le comité de rédaction peut rendre les décisions suivantes :

- Publication en l’état/quelques modifications pour publication

- Retour à l’auteur pour nouvelles révisions importantes

- Refus

Opinions - débats

La rubrique « Opinions - débats » accueille des articles présentant un programme de recherches en cours ou un point de vue original et argumenté sur l’actualité économique et sociale. Plus courts que les articles scientifiques, ils font l’objet d’une procédure d’évaluation accélérée par le comité de rédaction :
- double lecture interne au comité de rédaction
- le cas échéant, appel à des lecteurs extérieurs
Les articles Opinions - débats comportent un résumé en français et en anglais (250 mots maximum), un plan détaillé et une bibliographie scientifique suivant le modèle de la revue.

Notes de lecture

Les auteurs peuvent proposer des notes de lecture sur des ouvrages scientifiques parus récemment. Les notes de lecture ne sont pas de simples résumés d’ouvrages : elles proposent également une véritable discussion des thèses de l’ouvrage et le situent dans la littérature scientifique du champ. Problématisées et structurées par un plan, elles peuvent comporter une bibliographie complémentaire.

Les notes de lecture font l’objet d’une double lecture interne au comité de rédaction. Les propositions de note doivent être envoyées à regulation@revues.org

  • Format libre

Présentations de thèse

Dans le but de faire connaître les travaux des jeunes chercheurs, cette rubrique accueille des textes courts présentant des thèses soutenues récemment. Elle a également vocation à accueillir des présentations d’habilitation à diriger des recherches.

Voir la fiche modèle

Réponses

Nous souhaitons que la revue abrite un débat d’idées, c’est pourquoi la rubrique « Réponses » est là. La formulation des réactions et opinions des lecteurs pourra être courte, mais devra rester courtoise. Elle fera l’objet d’une modération par le comité de rédaction.

Documents annexes

Haut de page