Navigation – Plan du site
Editorial

Régulations agricoles et formes de mobilisation sociale

Agrofood Regulation and Collective Mobilizations

Texte intégral

  • 1 Allaire G. & Boyer R. (1995) La Grande transformation de l’agriculture. Lectures conventionnalistes (...)

1Le présent dossier s’inscrit dans un programme de recherche de longue date, depuis les premiers travaux régulationnistes de la fin des années 1980, notamment marqué par la publication en 1995 de l’ouvrage collectif La Grande transformation de l’agriculture. Lectures conventionnalistes et régulationnistes1 et récemment par le colloque « Renouveler les approches institutionnalistes sur l’agriculture et l’alimentation : "La grande transformation" 20 ans après », organisé à Montpellier en juin 2014. Cinq études de cas, développant des approches théoriques originales sont complétées par deux textes de synthèse : Jean-Marc Touzard et Pierre Labarthe ouvrent le dossier en mettant en perspective 25 ans de travaux appliqués à l’agriculture s’inscrivant dans le programme de recherche régulationniste ; l’entretien mené avec Harriet Friedmann par Benoît Daviron et Gilles Allaire clôt le dossier en revenant sur la notion de food regime ; les études de cas analysent de nouvelles institutions et transformations des régimes économiques agricoles et alimentaires, en lien avec les enjeux de développement durable comme avec de nouvelles dynamiques trans-sectorielles et transnationales. Ces textes permettent de poursuivre les échanges entre économistes institutionnalistes et chercheurs en sociologie et sciences politiques. Ils abordent les « circuits courts » et leur gouvernance (Claire Lamine et Juliette Rouchier sur la charte des AMAP et Amélie Gonçalves et Thomas Zeroual sur la logistique des circuits courts), la place de la filière « sucre pour l’énergie » dans le modèle national de développement brésilien (Mathieu Fruleux), le commerce équitable de vin d’Argentine en Angleterre (Juan Ignacio Staricco) et la comparaison de la transformation des politiques agricoles en Angleterre et en France du point de vue de l’intégration de l’environnement (Matthieu Ansaloni et Gilles Allaire). Les approches institutionnalistes développées dans ces articles éclairent de manière stimulante des questions qui ont émergé durant les deux dernières décennies dans le domaine agroalimentaire.

2Deux contributions de ce numéro traitent de l’énergie et du climat, thèmes d’une actualité essentielle et qui mériteraient une place plus centrale dans les sommaires de la Revue de la régulation. Louison Cahen-Fourot et Cédric Durand proposent une caractérisation originale de la relation sociale à l’énergie dans les pays riches, avec une proposition de périodisation du fordisme au capitalisme néolibéral qui nous semble ouvrir une importante perspective et se confronte à des problèmes empiriques et méthodologiques restant important. Michel Damian développe, quant à lui, une lecture d’un moment d’actualité clé, la COP 22 à Marrakech, à la lumière de six grandes questions majeures qui restent posées depuis Rio.

3La finance constitue un autre thème transversal de ce numéro. Deux contributions lui sont consacrées. Bernard Paranque propose une lecture personnelle de la finance à travers une grille ostromienne, développant l’idée qu’on peut lui trouver certains traits idéaux-typiques des « communs ». Dans un entretien avec Cédric Durand, Robert Guttmann revient sur son intéressant parcours intellectuel radical. Il ouvre aussi plusieurs pistes majeures, dont celle de transformer la finance en force progressive… suscitant probablement de nouvelles discussions à venir.

4Enfin, dans une perspective d’histoire de la pensée économique, Kota Kitagawa met en évidence la singularité de J.R. Commons dans son traitement des processus de diffusion des institutions.

Haut de page

Notes

1 Allaire G. & Boyer R. (1995) La Grande transformation de l’agriculture. Lectures conventionnalistes et régulationnistes, Paris, Economica.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Régulations agricoles et formes de mobilisation sociale », Revue de la régulation [En ligne], 20 | 2e semestre/ Autumn 2016, mis en ligne le 20 janvier 2017, consulté le 22 juin 2017. URL : http://regulation.revues.org/12193

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page