Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Le numéro 19 de la Revue de la régulation marque l’entrée de la revue dans sa 10e année, qui fait suite, rappelons-le, à L’Année de la régulation qui a paru régulièrement de 1997 à 2008. Ce numéro porte notamment le sceau du colloque « La théorie de la régulation à l’épreuve des crises », qui en juin 2015 a dressé le bilan et présenté les perspectives de la théorie à l’occasion des 40 ans de la parution des textes fondateurs.

2Deux des articles sont issus de textes présentés lors de ce colloque, celui de Thibaud Deguilhem et Adrien Frontenaud portant sur les régimes de qualité de l’emploi, et celui de Christian Barrère sur une notion originale, la régulation des goûts. Dans la rubrique « Opinions-débats » ont été rassemblées six contributions courtes écrites en écho aux discussions du colloque de Paris. Sous le chapeau Retours sur le colloque « La théorie de la régulation à l’épreuve des crises », une variété de points de vue sont réunis sur les conséquences que les crises multiformes que nous connaissons aujourd’hui peuvent avoir sur le développement d’approches (socio)économiques en général, et sur la théorie de la régulation en particulier. Les textes présentés ici proviennent d’auteurs étrangers ou français représentatifs de la diversité qui a caractérisé les contributeurs au colloque. Doctorants ou auteurs chevronnés et internationalement reconnus, sociologues ou économistes, se réclamant de la théorie de la régulation ou non, ils proposent une multiplicité d’angles d’approche diffractés en questions méthodologiques, théoriques, empiriques et normatives. Ces contributions denses rendent compte de perspectives et champs de tension dans et autour de la théorie de la régulation. L’intérêt de ces contributions incite d’ailleurs la Revue à leur donner une suite dans les numéros à venir. La thématique de l’actualité et des perspectives de la théorie de la régulation est complétée par deux notes de lecture complémentaires proposées par Julien Vercueil et Pierre Alary sur l’ouvrage de Robert Boyer « Économie politique des capitalismes », qui constitue, tout comme le colloque 2015, un moment de synthèse, d’ouverture et de réflexion prospective sur les avenues de recherche ouvertes aux auteurs intéressés par les perspectives régulationnistes et l’économie politique en général.

3À travers ses varia, l’autre thématique qui traverse ce numéro est celle des biens publics et des communs, thématique déjà longuement traitée dans la Revue, cette fois-ci vue à travers une discussion ouverte à d’autres disciplines (sociologie, droit public). Philippe Boudes et Catherine Darrot proposent une réflexion sur le processus d’élaboration des biens publics. Dans une perspective interdisciplinaire, Audrey Rivaud, Agnès Michelot et Benoit Prévost étudient la manière dont le traitement économique des services écosystémiques trouve sa traduction dans le droit et les institutions. Le dialogue interdisciplinaire se poursuit avec l’article suivant : Philippe Légé et Jaime Marques-Pereira s’intéressent à l’évolution des discours sur la crise de la zone euro, à travers les présentations qui en sont faites par les autorités européennes et les analystes ayant voix au chapitre. Plusieurs comptes rendus de lecture traitent également de questions monétaires et financières, en écho à la fragilité des régulations monétaires mise en lumière par les crises financières de ces dernières années. Dans une certaine mesure, l’entretien avec Wolfgang Streeck fait écho à ces deux thématiques comme à l’ouverture de l’économie sur d’autres disciplines, en abordant tout à la fois le parcours intellectuel et professionnel d’un sociologue engagé dans la construction de la chose publique et son dialogue avec l’économie politique, l’institutionnalisme historique et les idées portées par les travaux régulationnistes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Édito no 19 », Revue de la régulation [En ligne], 19 | 1er semestre/ Spring 2016, mis en ligne le 27 juin 2016, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://regulation.revues.org/11929

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page