Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Du 9 au 12 juin 2015, la Revue de la régulation a été le partenaire privilégié du colloque international Recherche & Régulation « La théorie de la régulation à l’épreuve des crises » qui s’est tenu à Paris, à l’université Paris Diderot et à l’INALCO. Le colloque a réuni plus de 200 participants d’horizons très divers, avec notamment de fortes délégations venues d’Asie et notamment de Chine et du Japon. La revue aura l’occasion de revenir sur les contenus qui ont été présentés durant ce colloque, aux thématiques marquées par la dimension internationale.

2La Revue de la régulation publie dans le présent numéro un dossier thématique intitulé « Économie politique de la santé. Un exemple exemplaire », coordonné et introduit par Philippe Batifoulier et Jean-Paul Domin.

3En matière de santé, avec plus de force et d’évidence que dans d’autres domaines, l’économie est irrémédiablement politique. L’économie politique de la santé n’est pas un sous-ensemble de l’économie de la santé, qui serait défini par une méthodologie particulière ou un objet de recherche spécifique. Parce qu’elle valorise la controverse en affirmant qu’il est contreproductif de vouloir opposer le politique et le scientifique, elle vise à nourrir les débats de société que révèlent les questions de santé. Car la santé est un exemple exemplaire du lien irrévocable entre l’économie et la société. Cette exemplarité s’exprime à un double niveau. Au travers du traitement de la santé par la discipline, c’est l’évolution de la science économique que l’on peut résumer. Par les questions de santé, c’est aussi une large part des problèmes économiques et sociaux que l’on peut saisir.

4Le dossier a suscité de nombreuses contributions que l’on a articulées autour de trois thèmes : Santé et capitalisme ; La santé et ses industries ; Acteurs et instruments.

5En publiant ce dossier nous avons une pensée pour François Horn, économiste à l’université Lille 3 et au Clersé, qui nous a quittés brutalement mi-juin. Il a été associé à la revue en tant que rapporteur pour ce dossier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Éditorial  », Revue de la régulation [En ligne], 17 | 1er semestre / Spring 2015, mis en ligne le 29 juin 2015, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://regulation.revues.org/11362

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page