Navigation – Plan du site
Renouveler la macroéconomie postkeynésienne ? Les modèles stock-flux cohérent et multi-agents

Job Guarantee: a Structuralist Perspective

Emploi garanti : une perspective structuraliste
Empleo garantizado : una perspectiva estructuralista
Antoine Godin

Résumés

Cet article a pour but de formaliser et d’évaluer la pertinence des critiques des programmes de plein emploi (Job Guarantee – JG) proposé par Minsky (1965). Pour cela, nous développons un modèle stock-flux cohérent postkeynesien (PK-SFC) multi-sectoriel. Cet article est un pas, suivant l’approche décrite dans Missaglia (2011), vers la création d’un modèle PK-SFC structuraliste. Nous introduisons plusieurs nouveaux aspects par rapport à la littérature PK-SFC existante : (i) un secteur des familles plus désagrégés qu’à l’habitude, (ii) trois secteurs de production ainsi que la possibilité de contraindre la production et (iii) un marché du travail plus élaboré avec une offre de travail endogène. Nous utilisons ce modèle pour comparer et contraster deux politiques keynésiennes : le JG et une politique traditionnelle de relance de la demande.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet article ne sera accessible qu’en PDF. Compte tenu de ses développements techniques actuels, revues.org n’est pas en mesure de permettre une version html intégrant des symboles et équations d’une qualité suffisante. Les services de revues.org travaillent à améliorer cela.

Pour citer cet article

Référence électronique

Antoine Godin, « Job Guarantee: a Structuralist Perspective », Revue de la régulation [En ligne], 16 | 2e semestre / Autumn 2014, mis en ligne le 19 décembre 2014, consulté le 25 mars 2017. URL : http://regulation.revues.org/10988

Haut de page

Auteur

Antoine Godin

University of Limerick, antoine.godin@ul.ie, http://antoinegodin.eu http://s120.ul.ie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page