Navigation – Plan du site

AccueilNuméros16Renouveler la macroéconomie postk...Pour une macroéconomie monétaire ...

Renouveler la macroéconomie postkeynésienne ? Les modèles stock-flux cohérent et multi-agents

Pour une macroéconomie monétaire dynamique et complexe

Towards a complex dynamic monetary macroeconomics
Para una macroeconomía monetaria dinámica y compleja
Pascal Seppecher

Résumés

La théorie monétaire de la production, parce qu’elle s’attache à explorer les mécanismes du flux et du reflux de la monnaie dans le système économique, constitue un point d’appui essentiel pour une approche de la macroéconomie basée sur les interactions entre les agents. Cependant cette théorie s’appuie sur une représentation abstraite du temps et de l’enchaînement des interactions individuelles. Elle débouche sur des modèles qui ne rendent pas compte de façon satisfaisante de catégories aussi essentielles que le profit et l’intérêt. Les techniques de modélisation multi-agents permettent de s’affranchir des limites des modèles analytiques traditionnels. Nous décrivons la construction d’un modèle d’économie monétaire réellement dynamique, peuplé d’agents multiples, autonomes et hétérogènes en interaction directe et décentralisée, tout en respectant rigoureusement la cohérence des stocks et des flux. Par la simulation, nous observons l’émergence de dynamiques macroéconomiques complexes qui montrent que ce modèle, en donnant un contenu concret aux principes essentiels de la théorie monétaire de la production, permet d’en dépasser les contradictions.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet article ne sera accessible qu’en PDF. Compte tenu de ses développements techniques actuels, revues.org n’est pas en mesure de permettre une version html intégrant des symboles et équations d’une qualité suffisante. Les services de revues.org travaillent à améliorer cela.

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Seppecher, « Pour une macroéconomie monétaire dynamique et complexe »Revue de la régulation [En ligne], 16 | 2e semestre / Autumn 2014, mis en ligne le 19 décembre 2014, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/regulation/10977 ; DOI : https://doi.org/10.4000/regulation.10977

Haut de page

Auteur

Pascal Seppecher

CEPN (université de Paris 13 et CNRS) et GREDEG (université de Nice Sophia Antipolis et CNRS), pascal.seppecher@univ-paris13.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search